
Quel Tarot ... et d'où vient-il ?
Nul ne sait d’où vient le Tarot, les historiens se perdent en conjectures car on retrouve des traces approximatives ces figures symboliques dans différentes civilisations en situations diverses.
Qu’elles soient tombées dans le monde profane et destinées au jeux ou plus précisément qu’elles furent destinées à la représentation de scènes initiatiques lors de rites de passage, ces figures peuvent faire penser à des images archétypales signifiant les forces et principes qui agissent dans notre monde et fondatrices de tout ce qui existe.
D’où l’étendue des interrogations.
Mais à l’étude de ces images, on s’aperçoit que les personnages et les objets représentés sont plus prés de l’époque du moyen-âge voire le XI et XII ème siècle à l’époque des constructeurs de cathédrales, ce qui pourrait expliquer les différents scènes reconstituées dans le Tarot.
Également, cette période est la grande époque de l’Alchimie et beaucoup d’auteur ont rapproché le Tarot avec cette science secrète et l’hermétisme Chrétien.
Les constructeurs de Cathédrales ont représenté Saint-Pierre avec deux clés, une d’Argent et une d’Or, pouvant représenter les doubles voies Exotérique ( profane ) et Esotérique ( initiatique ) de la connaissance.
Le Tarot pourrait donc être une imagerie ésotérique codifiée contenant les secrets de la connaissance avec des personnages et des scènes affichant une grande similitude avec ceux représentés dans les édifices religieux de cette époque, sculptées par les compagnons initiés dans les confréries de constructeurs, également appelés « Francs Maçons », car ils étaient libres de circuler sans contrainte et sans taxe.
Ces compagnons étaient initiés à la science du trait, du nombre d’or et de l’harmonie cosmique.
Aujourd’hui, nous ne savons toujours pas d’où venait leur connaissance.
( à ce titre lire le livre : Le Pape des Escargots d’Henri Vincenot, meilleur vulgarisateur de cette connaissance vertigineuse )
Le Tarot pourrait être le dernier dépositaire de cette science millénaire …
Qu’on le retrouve magnifié en Italie chez les Visconti ou véhiculé par les Bohémiens dans toute l’Europe, il ne varie guère dans sa forme ou ses dessins, On le voit se diffuser largement à partir de Marseille, d’où son appellation générique « Tarot de Marseille », mais on le retrouve aussi à Lyon en 1601 à travers le Tarot de Jean DODAl.
Papus, Docteur Gérard Encausse, grand occultiste français l’utilisa pour sa pratique de Taromancie, dans les années 1900, mais il abandonna toutes ses études magiques et occultes après une certaine rencontre … Celle de Maître Philippe de Lyon. A partir de cette rencontre extraordinaire Gérard Encausse se consacra uniquement à l’étude de la Bible et à la conduite qu’elle suggère.
Le Tarot aurait été également popularisé et vulgarisé en France par Paul MARTEAU à partir de 1930 et il fût beaucoup utilisé pour la cartomancie.
Quelle que soit son édition et les détails qui semblent apporter une différence, le Tarot exprime toujours la même symbolique, comme pour les différentes traductions de la Bible, on retrouve toujours le même message fondamental.
Mais quand on rencontre le Tarot, ce n’est certainement pas un hasard, il parle à l’intérieur de nous à des régions inconnues et cela devient une véritable source de richesse et de progression, il peut être le compagnon d’une vie, le grand initiateur, alors chacun choisi le Tarot qui lui parle le mieux, qu’elle qu’en soit la version et le choix sera forcément le bon …
Pour ma part, j’ai rencontré le Tarot de Jean DODAL, restauré par le Maître cartier Jean-Claude FLORNOY, les images vivantes de ce Tarot me parlent depuis fort longtemps … telle fût ma rencontre ...
Gilbert VAILLANT