
Tarot Jean DODAL - Lyon 1701
Restauré par Jean-Claude FLORNOY
Après des études de philosophie et 15 ans de céramique,
Jean-Claude FLORNOY est devenu cartier-enlumineur et artisan d’art. Il a consacré 25 ans de sa vie à l’étude du Tarot.
Motivé par une passion pour l’authenticité, il entreprend en 1996 de restaurer le Tarot de Nicolas CONVER (Marseille, 1760). Son objectif est de restituer fidèlement et de ressusciter dans sa fraîcheur originelle cette imagerie traditionnelle. Il réactualise ensuite d’autres Tarots historiques originaux conservés à la Bibliothèque Nationale : Jean NOBLET (Paris, vers 1650), Jean DODAL (Lyon, 1701), Jacques VIEVILLE (Paris, vers 1650). C’est en peignant chaque arcane sur des toiles géantes (2,20 m sur 1,10 m pour CONVER et 1,45 x 0,80 pour les autres) qu’il se retrouve à saisir l’opérativité véhiculée par ces images et à pénétrer certaines mémoires du monde.
Il a réalisé régulièrement des expositions itinérantes et des ateliers-conférences autour du thème du Tarot en tant que « Pèlerinage de l'âme » et philosophie spirituelle en image du Compagnonnage.
Également, il a publié dans la technique d’enluminure au pochoir, les 22 arcanes des Tarots de Jean NOBLET et de Jean DODAL. Les deux jeux complets en 78 cartes ont aussi été imprimés.
Son livre « Le Pélerinage des Bateleurs » est une fresque explicative de cette voie du Tarot, pré-chrétienne et même pré-celte, dont la source est aujourd'hui à nouveau fraîche et sans trop de pollutions.
Jean-Claude FLORNOY nous a quitté le 24 mai 2011
C’est le Tarot original de Jean DODAL 1701 restauré par ses soins qui est présenté sur ce site.
Ce Tarot historique (précédé par le NOBLET) fait partie des derniers dépositaires de la Tradition, car transmis sans modifications.
Diffusé à Lyon à partir de 1701, il est une des sources connues actuellement sous l'appellation Tarot de Marseille, dont les adaptations successives, plus ou moins fidèles au cours des années sont légion, au gré de la fantaisie de leurs auteurs.
Jean-Claude FLORNOY s'est contenté de «transmettre à l'identique», c'est une belle démarche d'humilité et de sagesse, surtout le signe d'un parcours initiatique.
Son travail de restitution s'est imposé naturellement comme une référence.
Se faire petit devant l’oeuvre qui nous dépasse...
Ces valeurs sont peu courues aujourd’hui dans notre monde d'économie de marché,
merci pour ce cadeau Monsieur FLORNOY.
Gilbert VAILLANT

Vous souhaitez acheter un Tarot Jean DODAL
afin de pratiquer ...
Rendez-vous sur le site de :
Jean-Claude FLORNOY
cliquez ci-dessous